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Ceux qui m'aiment prendront le train

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1997 · Those Who Love Me Can Take the Train (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les funérailles d'un peintre homosexuel donnent lieu à des règlements de compte émotifs entre ses amants, amis et parents.
Psychodrame à l'écriture vive. Recherche d'effets dramatiques constante et souvent forcée. Mise en scène brillante. Excellente équipe d'interprètes.

L'avis de Mediafilm

Patrice Chéreau n'a jamais fait dans la dentelle. Cet homme de théâtre aime mettre en scène des personnages aux plaies émotives béantes qui s'entredéchirent allègrement. Pensons à L'HOMME BLESSÉ ou à LA REINE MARGOT. Le contexte funèbre dans lequel se déroule son nouveau film est bien d'à propos, puisqu'il s'agit d'un psychodrame où chaque personnage fait le deuil de sa propre vie et des illusions de bonheur qu'il entretenait. Bénéficiant d'une écriture d'une grande vivacité et mis en scène avec brio, le film est fascinant et en même temps irritant. Il y a une recherche d'effets dramatiques constante et souvent forcée dans la forme et le fond. Par ailleurs, on se demande pourquoi l'auteur a jugé bon de tapisser son film de chansons à la mode (Portishead, Bjork, etc.), superbes au demeurant, mais qui semblent ici complètement plaquées. Pour créer de l'atmosphère? C'est trop facile. Pour combler un vide? Peut-être bien. Une chose est sûre, cependant, Chéreau dirige ses comédiens avec une maîtrise remarquable. Ce sont eux, ultimement, qui parviennent à rendre prenant ce mélodrame un peu maniéré.

Martin Girard

Synopsis

Jean-Baptiste Emmerich, peintre homosexuel, séducteur et manipulateur, avait rompu avec son milieu bourgeois de Limoges. Mais le jour de ses funérailles, parents, amis, amants, toute une bande hétéroclite prend le train pour l'accompagner à sa dernière demeure. Le voyage est tout sauf recueilli: crises, heurts, rivalités, jalousies, rancunes se succèdent. Après la cérémonie, la bande se retrouve dans la demeure du frère jumeau du défunt, où les discussions reprennent, chacun exprimant ses névroses, ses fantasmes, ses obsessions.

Année

1997

Genre

Drame psychologique

Durée

122 min.

Origine

France

Information

Classification

16

Genre

Drame psychologique

Année

1997

Durée

122 min.

Réalisation

Photographie

Pays

France

Distribution

Lion's Gate

Production

Récompenses

César, Meilleur réalisateur, 1999

César, Meilleure photo, 1999

César, Meilleure actrice dans un second rôle, 1999

Images

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