100 Arabica
image promotion

100% Arabica

G
1997 · undefined (ang)
L'imam d'un quartier parisien entre en lutte contre les groupes locaux de musique raï qui détournent les fidèles de sa mosquée.
Farce tonique mais un peu courte dénonçant le fanatisme et la corruption de certains chefs religieux. Réalisation brute. Interprétation inégale.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur d'origine algérienne Mahmoud Zemmouri (DE HOLLYWOOD À TAMANRASSET) dénonce le fanatisme autant que la corruption de certains chefs islamiques qui détournent à leur profit les sommes de leurs fidèles ou rançonnent sans vergogne les commerçants locaux. Or, ce sujet délicat est traité sur le mode de la farce, et si par moments le résultat s'avère tonique de par son enthousiasme communicatif et ses rythmes entraînants, l'argument apparaît un peu court. Le réalisateur tente bien de greffer un certain nombre d'observations, pas toujours flatteuses, sur le quotidien des habitants de ce quartier défavorisé prêts à tous les trafics et toutes les magouilles pour survivre, mais sinon, le spectateur a droit à bien peu de développements substantiels. Brute mais plutôt efficace, la réalisation parvient à compenser la modestie des moyens de la production. Cheb Mami et surtout Khaled démontrent nettement moins de talent pour la comédie que pour la musique. Heureusement, dans le rôle de l'imam, Mouss offre une performance souvent hilarante.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

1997

Genre

Comédie de moeurs

Durée

83 min.

Origine

Belgique