When We Were Kings
image promotion

When We Were Kings

G
1996
Évocation du célèbre combat de boxe entre Muhammad Ali et George Foreman à Kinshasa, en octobre 1974.
Portée socio-culturelle de l'événement bien mise en évidence. Approche assez conventionnelle mais captivante. Montage alerte. Présence électrisante de M. Ali.

L'avis de Mediafilm

À l'origine de ce projet, en 1974, Leon Gast fut contacté pour réaliser un film sur le festival de musique qui devait précéder le combat de boxe entre Muhammad Ali et George Foreman. Mais dans l'intermède de six semaines entre le festival et le match (intermède provoqué par la blessure de Foreman à l'entraînement), Gast en profita pour braquer sa caméra sur Ali, traquant le pugiliste dans ses allées et venues. Le film est alors devenu un témoignage de l'influence grandissante du boxeur dans les médias et dans la population zaïroise, ainsi que de l'importante dimension socio-politique que prenait soudainement l'événement. Malgré une approche conventionnelle, le film constitue un constat intéressant du rôle des médias dans le façonnement des vedettes. De plus, il rend avec force la richesse de la personnalité de Muhammad Ali, qui ne rate jamais une occasion de se signaler devant une caméra. Des interviews réalisées récemment permettent de saisir l'événement dans une perspective historique.

Carlo Mandolini

Synopsis

Année

1996

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1996

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Cineplex-Odeon

Images

WhenWeWereKings6.jpgWhenWeWereKings5.jpgWhenWeWereKings4.jpgWhenWeWereKings3.jpgWhenWeWereKings2.jpgWhenWeWereKings1.jpgMuhammadAliSlider.jpg