the Whole Wide World
image promotion

The Whole Wide World

G
1996
Au Texas, dans les années 1930, une jeune institutrice et un écrivain misanthrope vivent une relation d'amour difficile.
Histoire inspirée de la vie du romancier Robert E. Howard. Approche psychologique nuancée. Reconstitution d'époque séduisante. Interprétation de premier ordre.

L'avis de Mediafilm

À la fois drame sentimental et étude psychologique, ce film évoque avec une assez belle sensibilité la relation difficile entre un romancier misanthrope et une jeune enseignante qui éprouve pour lui un mélange d'admiration, de fascination et d'exaspération. Malgré quelques aspects sentimentaux trop prononcés, en particulier vers la fin, le film réussit habilement à contourner les clichés potentiels de cette histoire d'amour platonique. L'auteur met l'accent sur la psychologie des personnages et prend bien soin d'en enrichir la substance en évoquant le contexte social de l'époque qui marginalisait ceux-ci de diverses façons. Privilégiant comme palette de couleurs le doré des champs de blé et le brun orangé de la terre, la photographie contribue de façon séduisante au charme romantique de la reconstitution d'époque. Les deux principaux interprètes livrent des performances de premier ordre.

Martin Girard

Synopsis

Année

1996

Genre

Drame sentimental

Durée

116 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Drame sentimental

Année

1996

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm