
Smilla (Smilla's Sense of Snow)




Smilla (Smilla's Sense of Snow)

L'avis de Mediafilm
On se demande un peu pourquoi un cinéaste comme Bille August, qui a signé des films de prestige comme Pelle le conquérant et Les Meilleures Intentions, s'est intéressé à ce thriller controuvé dont il ne parvient pas à tirer le moindre suspense valable. Bavard et laborieux, le scénario semble parfois vouloir transcender ses nombreux lieux communs par l'ajout d'éléments vaguement mystiques, tel le sixième sens que possède l'héroïne pour analyser les traces de pas dans la neige. D'autre part, le contexte nordique sauvage du Groenland ou urbain de Copenhague confèrent au film un climat différent de la plupart des autres longs métrages du même genre, américains ou autres. Mais l'intrigue ne parvient jamais à vraiment captiver et elle ne tarde pas à sombrer dans des situations invraisemblables où se multiplient les coïncidences et les rebondissements prévisibles. Bien qu'elle soit parfois avantageusement stylisée, la mise en scène demeure totalement incapable à générer un suspense. Julia Ormond joue avec conviction un personnage insuffisamment développé.

Synopsis

Année
1996Genre
Drame policierOrigine
Allemagne