Le Plus Beau Metier Du Monde
image promotion

Le Plus beau métier du monde

G
1996
Un professeur d'histoire quitte la campagne pour s'installer à Paris où il hérite d'une classe formée d'élèves particulièrement difficiles.
Variations amusantes sur un thème connu. Traitement évitant la controverse. Mise en scène correcte sans plus. Interprétation enjouée.

L'avis de Mediafilm

Auteur de bandes dessinées reconnues pour leur verve satirique, Gérard Lauzier s'est laissé tenter une nouvelle fois par le cinéma. Par bonheur, le résultat dépasse les attentes. Sur un thème tel que les difficultés actuelles rencontrées par l'éducation scolaire, sujet que les Américains ont encore récemment traité à la rigolade mais sans aucune profondeur dans L'ÉCOLE, C'EST SECONDAIRE, le cinéaste français a su doser de façon satisfaisante la part de constat social et de comédie pure. L'ensemble se laisse donc voir sans déplaisir, surtout qu'il évite habilement la controverse en présentant les faits sous leurs aspects comiques plutôt que polémiques. En ce sens, l'heureuse et idéaliste conclusion témoigne de la volonté de l'auteur de ratisser le plus large public possible. L'école ne constitue d'ailleurs pas l'unique sujet du film. Des problèmes d'ordre familial ou concernant l'immigration sont également abordés, au risque d'éparpiller légèrement le scénario. Qu'à cela ne tienne, les acteurs sont généralement amusants et la mise en scène s'avère correcte, à défaut de faire preuve d'originalité.

Christian Depoorter

Synopsis

Année

1996

Genre

Comédie de moeurs

Durée

105 min.

Origine

France

Images

Plus_beau_metier_du_monde__Ph___1_.jpgPlus_beau_metier_du_monde__Ph___2_.jpgPlus_beau_metier_du_monde__Ph___3_.jpgPlus_beau_metier_du_monde__Ph___4_.jpg