Le Patient Anglais
image promotion

Le Patient anglais (The English Patient)

G
1996 · The English Patient (ang)
En 1942, une infirmière ébranlée par les horreurs de la guerre soigne un pilote blessé qui se remémore un grand amour tragique.
Adaptation luxueuse du roman de Michael Ondaatje. Intrigue romantique classique aux accents parfois grandioses. Images somptueuses. Interprétation intelligente et bien sentie.

L'avis de Mediafilm

Ce n'est pas de sitôt que Hollywood résistera à l'envie d'adapter au grand écran les livres à succès du jour. Célébré par la critique et couronné de prix, le roman du Canadien d'origine indienne Michael Ondaatje se devait donc, tôt ou tard, de devenir un film. C'est au réalisateur anglais de TRULY, MADLY, DEEPLY que l'on doit cette transposition de luxe coulée dans des images somptueuses. Construite à partir d'un va-et-vient classique entre le passé et le présent, l'intrigue observe le parcours de différents personnages qui, à un moment ou l'autre, sont confrontés à des choix difficiles ayant une portée déterminante sur leur destin. Mais le film se contente plus souvent qu'autrement d'effleurer les thèmes psychologiques ou philosophiques qu'il aborde pour mettre l'accent sur l'aspect sentimental de l'intrigue. Il en résulte essentiellement une belle, parfois même grandiose, histoire d'amour tragique. Les interprètes jouent avec sensibilité et intelligence.

Martin Girard

Synopsis

Année

1996

Genre

Drame sentimental

Durée

162 min.

Origine

États-Unis

Images

EnglishPatient.gifenglishpatient6.jpgenglishpatient5.jpgenglishpatient4.jpgenglishpatient3.jpgenglishpatient2.jpgenglishpatient1.jpg