image promotion

Le Grand Jeu (The Full Monty)

G
1996 · · The Full Monty (ang)
100% est d'accord avec la cote
Six chômeurs décident de tenter leur chance comme strip-teaseurs pour dames.
Portrait naturaliste et doux-amer de l'Angleterre ouvrière post-Tatchérienne. Personnages vivants. Direction d'acteurs impeccable.

L'avis de Mediafilm

Cette charmante comédie naturaliste, héritière du cinéma de Ken Loach et Mike Leigh, repose sur le paradoxe voulant qu'une expérience, aussi potentiellement humiliante que la nudité en public, redonne à six hommes leur dignité perdue. Le défi est relevé grâce à la rigueur du tableau brossé, qui est traversé par des personnages vivants et attachants dont le sort est symptômatique de l'Angleterre post-Tatchérienne. Le regard doux-amer que pose sur cette réalité le nouveau venu Peter Cattaneo se manifeste par une tendresse affichée pour des personnages profondément humains, dont la réunion à l'écran peut paraître artificielle, quoique chacun proclame sa propre vérité indépendamment du groupe. Quelques difficultés au montage à faire sentir le passage du temps, ne troublent pas trop la sérénité de ce petit film mis en scène avec soin mais sans prouesses autres qu'une direction d'acteurs impeccable. Robert Carlyle et Tom Wilkinson dominent la distribution.

Martin Bilodeau

Synopsis

Quatre ouvriers au chômage décident de combattre la malchance en montant un spectacle d'effeuilleurs pour dames, recrutant par voie d'auditions deux candidats susceptibles de combler leurs propres lacunes. Lorsque Gaz, le chef du groupe, décide que la nudité sur scène devra être totale, le défi en effraie certains. Les inhibitions, doublées d'ennuis économiques ou familiaux urgents, freinent leurs élans.

Année

1996

Genre

Comédie dramatique

Durée

92 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1996

Durée

92 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

20th Century Fox

Récompenses

BAFTA, Meilleur film, 1998

Oscar, Meilleure musique, 1998