La Rencontre
image promotion

La Rencontre

G
1996
À l'aide d'une caméra vidéo, un cinéaste enregistre sur une période d'une année des moments de sa vie de couple.
Exercice de style fondé principalement sur l'ellipse et les gros plans. Construction très morcelée. Commentaire servant de complément à l'image. Mise en scène des plus épurées.

L'avis de Mediafilm

Après THÉRÈSE et LIBERA ME, Alain Cavalier poursuit encore plus loin sa démarche minimaliste et sa tentative de filmer l'infilmable avec ce «home-movie» à la construction morcelée et à la mise en scène des plus épurées. Misant sur l'extrême mobilité et l'autonomie que lui confère la caméra vidéo, il s'impose un exercice de style fondé principalement sur l'ellipse et les gros plans (d'objets divers, d'animaux, de parties du corps), appuyés par un commentaire servant de complément à l'image. Malgré le côté un peu abstrait de ce parti pris esthétique, le film révèle des moments à la fois touchants et familiers de la vie d'un couple, tout en en préservant l'intimité. De fait, le cinéaste, jouant la carte de la pudeur, ne nous montre jamais le visage de sa compagne ni le sien. Cette oeuvre austère et exigeante, mais jamais complaisante, exige de la part du spectateur une disponibilité totale.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

1996

Genre

Film d'essai

Durée

74 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Film d'essai

Année

1996

Durée

74 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Esperança

Interprètes

Images

Rencontre__Cavalier___Ph___1_.jpgRencontre__Cavalier___Ph___2_.jpgRencontre__Cavalier___Ph___3_.jpgRencontre__Cavalier___Ph___4_.jpgRencontre__Cavalier___Ph___5_.jpgRencontre__Cavalier___Ph___6_.jpgRencontre__Cavalier___Ph___7_.jpgRencontre__Cavalier___Ph___8_.jpg