La Nuit Des Rois
image promotion

La Nuit des rois (Twelfth Night)

G
1996 · Twelfth Night (ang)
Une jeune femme se déguise en homme afin d'entrer au service d'un duc dont elle s'éprend secrètement, tandis que lui aime une comtesse qui s'entiche de la "travestie".
Adaptation soignée d'une pièce de Shakespeare. Accent mis sur la mélancolie amoureuse aux dépens de l'humour. Rythme inégal. Très bons interprètes.

L'avis de Mediafilm

Construite sur un réseau assez complexe de quiproquos, d'erreurs d'identité, de mystifications et de rencontres fortuites, cette comédie de Shakespeare a été transposée au XIXe siècle par un metteur en scène anglais qui jouit d'une très grande renommée dans son pays. Son expérience transparaît dans le travail effectué avec les acteurs, tous au sommet de leur forme. De plus, son adaptation bénéficie d'un soin de tous les instants sur le plan de la photographie, du choix des lieux de tournage et des décors. Si bien qu'on peut aisément apprécier le résultat. On doit pourtant admettre que l'auteur n'arrive pas à trouver un rythme narratif qui permettrait d'atténuer le caractère morcelé d'un récit où se multiplient les intrigues parallèles. Par ailleurs, le réalisateur accentue le climat de mélancolie amoureuse aux dépens de l'humour, ce que d'aucuns pourront considérer comme un choix discutable. Par contre, le film propose un intéressant discours sur l'ambiguïté du désir amoureux des personnages, conférant à cette adaptation une réflexivité contemporaine bienvenue.

Martin Girard

Synopsis

Année

1996

Genre

Comédie dramatique

Origine

Grande-Bretagne