Irma Vep
Irma Vep
L'avis de Mediafilm
Ancien rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, Olivier Assayas est un cinéaste dont les oeuvres sont peu diffusées et certes peu commerciales. Au moment où sa carrière semble - comme René Vidal, son alter ego - suivre une courbe descendante, il rebondit avec cet étonnant exercice de style un peu hybride, mélangeant film de genre, film expérimental et réflexion intellectuelle sur l'état actuel du cinéma. À l'instar de Truffaut dans sa NUIT AMÉRICAINE, Assayas nous dresse un portrait peu flatteur des coulisses du septième art, avec ses petites trahisons, ses magouilles et ses aspects parfois sordides. Mais il souligne aussi habilement les liens entre le cinéma et la vie. Tourné en un mois avec une énergie qui se reflète dans sa mise en scène, IRMA VEP se révèle toutefois un délice pour les yeux, grâce notamment aux images nocturnes lumineusement sombres d'Eric Gautier et à la présence très sensuelle de Maggie Cheung dans le rôle-titre. Les comédiens, formant d'ailleurs une brochette aussi talentueuse que disparate, jouent avec une belle harmonie.
Synopsis
Malgré une certaine réticence de sa part, René Vidal, cinéaste sur le déclin, accepte de tourner un remake des Vampires de Louis Feuillade, voyant là sans doute l'occasion de redorer son blason. Pour incarner le rôle principal, celui d'Irma Vep, Vidal fait appel à Maggie, mégastar du cinéma d'action de Hong-Kong. Mais le tournage devient vite laborieux et l'objet de divers affrontements internes, si bien que Vidal sombre dans une profonde dépression et ne peut terminer le film.
Année
1996Genre
Drame de moeursDurée
95 min.Origine
FranceInformation
Classification
Genre
Drame de moeurs
Année
1996
Durée
95 min.
Réalisation
Scénario
Pays
France
Distribution
Del Fuego