
For Ever Mozart



For Ever Mozart
L'avis de Mediafilm
Les derniers films de Jean-Luc Godard s'avèrent fort hermétiques, comportant une abondance de citations souvent pompeuses et d'effets sonores délibérément agressants. Mais ces oeuvres sont presque toujours traversées par des moments de grâce envoûtants, d'une grande inspiration poétique. Hélas, en dépit de l'habituel soin de Godard pour la composition précise de très belles images, FOR EVER MOZART ne parvient pas à ces fugitives transcendances, si bien que l'ensemble se révèle rarement passionnant et davantage exaspérant. Le cinéaste propose sa vision personnelle du tragique conflit bosniaque, en poursuivant sa réflexion sur la façon de représenter la guerre, entreprise trente-quatre ans plus tôt dans son film Les Carabiniers. Mais cette fois, ces scènes stylisées tournées aux abords du Lac Léman, volontairement grotesques et désordonnées, arrivent difficilement à choquer ou à susciter la réflexion. Par ailleurs, sa méditation sur l'état du cinéma et la fonction de l'art n'apporte rien de vraiment neuf, hormis une sincère mélancolie. Le jeu des comédiens est plus désincarné que jamais.

Synopsis

Année
1996Genre
Film d'essaiOrigine
SuisseInformation
Genre
Film d'essai
Année
1996
Réalisation
Pays
Suisse
Distribution
New Yorker Films
Interprètes