Crash
image promotion

Crash

16
1996
Des hommes et des femmes à la recherche d'expériences sexuelles inédites sont subjugués par les accidents d'autos et les blessures physiques.
Portrait troublant et bizarre de personnages autodestructeurs. Climat quasi-onirique d'une poésie totalement inusitée. Photographie et montage d'une précision admirable. Jeu détaché des interprètes.

L'avis de Mediafilm

La mutation physique, le danger et la mort comme moteur du désir, le dépassement de nouvelles frontières dans le rapport entre l'humain et la matière (mécanique ou technologique) et la recherche obsessive d'expériences sensorielles inédites sont des thèmes récurrents à l'oeuvre de David Cronenberg. Ils sont tous réunis dans Crash, qui est peut-être son film le plus accompli jusqu'à ce jour. L'auteur y trace un portrait dérangeant d'hommes et de femmes en déroute affective qui transcendent leur nihilisme en créant un lien troublant entre leur désir sexuel et leurs tendances autodestructrices. Ce récit étrange se déroule dans un climat quasi-onirique, où les personnages semblent évoluer en parallèle avec le reste du monde. Il en résulte une oeuvre d'une poésie totalement inusitée qui met à nu avec une foudroyante audace les fantasmes de ses personnages, mais aussi leur désespoir. La précision admirable de la photographie et du montage et le caractère envoûtant de la musique complètent cette réussite hors du commun. Les interprètes ont un jeu détaché qui convient parfaitement à l'ensemble.

Martin Girard

Synopsis

Année

1996

Genre

Drame de moeurs

Durée

98 min.

Origine

Canada

Images

Crash__Cronenberg___Ph___5_.jpgCrash__Cronenberg___Ph___4_.jpgCrash__Cronenberg___Ph___3_.jpgCrash__Cronenberg___Ph___2_.jpgCrash__Cronenberg___Ph___1_.jpgCrash__Cronenberg___Aff___1_.jpg