Commandements (Commandments)
Poursuivi par une malchance peu commune, un jeune veuf décide de défier Dieu en désobéissant à chacun des dix commandements. ●Scénario plutôt prévisible au dénouement toutefois inattendu. Manque d'ambition comique. Aspects dramatiques peu approfondis. Interprétation crédible.L'avis de Mediafilm
N'est pas Kieslowski qui veut! Daniel Taplitz nous force à poser ce constat avec sa première réalisation, une comédie noire sur fond de DÉCALOGUE dont le seul point commun avec l'oeuvre du regretté cinéaste polonais consiste en l'apport du talent remarquable du directeur photo de TU NE TUERAS POINT. En effet, l'auteur-réalisateur ne parvient pas à donner une direction forte à son film qui, sous des allures de drame psychologique pouvant glisser vers le polar, finit par verser plutôt dans la comédie sentimentale. Le dénouement, inattendu et un peu décalé par rapport au reste du film, ne suffit pas à compenser pour un scénario somme toute assez prévisible. Ce dernier bénéficiait pourtant d'une idée de départ plutôt intéressante. N'ayant su exploiter à fond ni la veine comique du sujet, ni ses possibilités dramatiques, sordides ou métaphysiques, Taplitz livre un film un peu tiède et hybride qui laisse le spectateur sur sa faim, malgré quelques bons moments. Heureusement, des comédiens de talent réussissent à donner de la crédibilité aux personnages.
Synopsis
Seth Warner est poursuivi par une sorte de malédiction: sa femme bien-aimée se noie, une tornade détruit sa maison, il est frappé par la foudre et perd son emploi. Devant tant de malchance, il projette de défier Dieu en désobéissant systématiquement à chacun des dix commandements. Rachel, la s'ur de sa défunte femme, et son mari Harry décident de le recueillir chez eux, mais le projet de Seth fragilise davantage leur relation de couple.
Année
1996Genre
ComédieDurée
88 min.Origine
États-UnisInformation
Classification
Genre
Comédie
Année
1996
Durée
88 min.
Réalisation
Pays
États-Unis
Distribution
Cineplex-Odeon
Interprètes