Bent
image promotion

Bent

13
1996
Un jeune Juif conduit vers les camps nazis cherche à échapper aux traitements réservés aux homosexuels en tentant de renier son identité sexuelle.
Action réduite au drame intimiste au détriment de l'horreur collective. Un certain crescendo dramatique. Réalisation mal maîtrisée. Interprétation intense.

L'avis de Mediafilm

Créée en 1979, la pièce Bent a intéressé plus d'un cinéaste, dont Fassbinder et Costa-Gavras, mais c'est finalement un metteur en scène de théâtre qui tente l'aventure d'adapter cette pièce, qui a révélé un pan méconnu de l'Holocauste: la persécution des homosexuels dans les camps nazis. Mathias a tenté d'éviter le piège du théâtre filmé, surtout dans la première partie, en multipliant les lieux de tournage, mais son traitement un peu maniériste (rappelant de loin Greenaway) ne convainc pas tout à fait. La seconde partie du film, plus austère, met davantage en valeur le texte et les moments forts de la pièce, pour se terminer en un crescendo dramatique plutôt prenant. Toutefois, la réduction du drame à l'interaction intimiste des deux prisonniers et des deux gardes qui les surveillent revêt un côté symbolique qui va à l'encontre du parti pris réaliste de la mise en scène. Malgré cela, Clive Owen et surtout Lothaire Bluteau livrent une excellente performance d'acteurs, marquée d'une intensité digne de mention.

Jean Beaulieu

Synopsis

Année

1996

Genre

Drame psychologique

Durée

105 min.

Origine

Grande-Bretagne