image promotion

Beaumarchais, l'insolent

G
1996 ·
100% est d'accord avec la cote
Aperçu de la vie publique et privée d'un célèbre auteur dramatique du XVIIIe siècle à l'aube de la Révolution française.
Scénario anecdotique centré sur la personnalité du héros. Dialogues savoureux. Réalisation élégante. Distribution imposante.

L'avis de Mediafilm

Choisissant de traiter la période de la vie de Beaumarchais se situant entre la présentation de ses deux pièces les plus célèbres, les auteurs ont su couvrir les diverses autres facettes du personnage tout en lui donnant toujours le beau rôle. Fin causeur comme toujours, Fabrice Luchini habite ce personnage plus vrai que nature avec flamboyance et son jeu truculent allège le propos historique qui sert de toile de fond à l'intrigue. Mais l'importance des moyens et le caractère unidimensionnel du personnage principal donnent un peu à cette production l'aspect d'un feuilleton de luxe. Il en résulte un film de facture élégante, habilement dosé de répliques parfois assassines et souvent humoristiques, de quelques scènes d'action assez lestes et de personnages savoureux qu'incarne une distribution imposante, servant surtout de faire-valoir à la vedette principale.

Jean Beaulieu

Synopsis

Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais, déjà auteur du célèbre Barbier de Séville, est aussi un politicien visionnaire et un coureur de jupons notoire qui voit sa popularité croître lorsqu'il dénonce un juge vénal. Il demeure malgré tout favori de Louis XV, qui lui confie une mission risquée en Angleterre. Il devient ensuite marchand d'armes auprès des Américains en quête de leur indépendance. Après un cour séjour en prison, il écrit Le Mariage de Figaro, pièce censurée par la cour de Louis XIV et qui préfigure la Révolution.

Année

1996

Genre

Comédie de moeurs

Durée

100 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie de moeurs

Année

1996

Durée

100 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm