Underground
image promotion

Underground

13
1995
Des Yougoslaves sont cachés dans une cave pendant 20 ans par un profiteur qui leur fait croire que la Deuxième Guerre mondiale n'est pas terminée.
Fresque surréaliste d'une folle démesure sur l'histoire de la Yougoslavie communiste. Métaphores puissantes. Mise en scène d'une énergie peu commune. Interprétation talentueuse.

L'avis de Mediafilm

Embrassant ces 50 dernières années d'histoire yougoslave, Emir Kusturica (PAPA EST EN VOYAGE D'AFFAIRES, LE TEMPS DES GITANS,...) a construit une fresque d'une folle démesure dans laquelle il exprime avec une ironie cruelle toute la complexité de la haine qui s'est emparée de son peuple. N'hésitant pas à utiliser des métaphores aussi puissantes que déroutantes (pour peu qu'on ne soit pas au courant des subtilités balkaniques), le réalisateur plonge allégrement de la réalité à un univers surréaliste de dérision et de burlesque (un peu comme si APOCALYPSE NOW était interprété par les Marx brothers) afin de démontrer que le désordre régit ce monde et que la vérité dépend souvent de la perception de chacun. Soutenue par une mise en scène d'une énergie peu commune et par des acteurs visiblement heureux du débridement de leurs personnages, cette tragi-comédie baroque déborde de scènes tumultueuses d'une richesse visuelle époustouflante. Si l'émotion semble parfois jaillir avant la réflexion, il n'en reste pas moins que le contenu possède de quoi faire réfléchir sur la condition humaine.

Christian Depoorter

Synopsis

Année

1995

Genre

Comédie dramatique

Durée

167 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

1995

Durée

167 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Allemagne

France

Yougoslavie

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

Festival de Cannes, Palme d'or, 1995

Images

underground1.jpgunderground2.jpgunderground3.jpgunderground4.jpgunderground5.jpgunderground6.jpg