image promotion
1995

Marée rouge (Crimson Tide)

Le capitaine d'un sous-marin et son lieutenant s'engagent dans un duel d'autorité dont l'enjeu est le déclenchement d'un holocauste nucléaire. Scénario habilement construit. Réalisation tapageuse mais efficace. Duel d'acteurs impressionnant.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Au moment où l'ONU renouvelle le traité de non-prolifération nucléaire, ce thriller politico-guerrier nous rappelle à sa façon que la menace atomique demeure une réalité entre les superpuissances du monde. Habilement construit, le scénario adapte certains clichés de la Guerre froide à l'état actuel de la Russie, minée par des luttes internes au leadership et par l'opposition d'extrême-droite. Les prémisses du conflit s'avèrent donc inconfortablement plausibles, l'isolement complet de l'équipage accentuant ce sentiment de malaise. Si la réalisation se fait tapageuse et racoleuse, elle n'en demeure pas moins musclée et efficace. D'autre part, aux moments propices, elle met bien de l'avant l'impressionnant duel d'acteurs que se livrent Denzel Washington et Gene Hackman.

André Caron

Synopsis

Le Pentagone ordonne au sous-marin du capitaine Frank Ramsey de se préparer à lancer une offensive contre une base de missiles contrôlée par un militaire rebelle russe. Malgré un bris de radio qui rend incompréhensible tout nouveau message de Washington, Ramsey décide de procéder au lancement des ogives, mais son lieutenant Hunter contredit cet ordre et préfère attendre que le contact soit rétabli. Les deux hommes s'engagent dans un duel d'autorité dont l'enjeu est le déclenchement d'un holocauste nucléaire.

Année

1995

Genre

Drame

Durée

116 min.

Origine

États-Unis
CrimsonTide5.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1995

Durée

116 min.

Réalisation

Photographie

Images

CrimsonTide5.jpgCrimsonTide4.jpgCrimsonTide3.jpgCrimsonTide2.jpgCrimsonTide1.jpg