image promotion

Man of the Year

G
1995
100% est d'accord avec la cote
Un homosexuel élu "homme de l'année" par les lectrices de Playgirl doit cacher son orientation sexuelle s'il veut remplir son mandat.
Faux documentaire au ton ironique. Critique intéressante de certains stéréotypes. Intérêt soutenu. Montage plutôt conventionnel. Caricature parfois lourde. Interprétation dans le ton.

L'avis de Mediafilm

Dirk Shafer possède de toute évidence une intelligence que l'on a généralement tendance à nier aux beautés qui posent nues. Cet autoportrait érigé en pseudo-documentaire et enrobé d'ironie en est certes la preuve éclatante. Le procédé du documentaire fabriqué sert parfaitement le propos du réalisateur, qui a dû mentir et se donner en fausse représentation pendant un an dans le simple but de garder un emploi lucratif, avec toutes les répercussions négatives que cela pouvait avoir sur son entourage. Il s'en dégage une critique des stéréotypes et pressions sociales du monde hétérosexuel. L'alternance de pièces d'archives, de reconstitutions et d'entrevues avec les protagonistes, certains réels et d'autres interprétés par des comédiens, assure un rythme et une diversité esthétique qui maintiennent l'intérêt, malgré un montage assez conventionnel. On déplorera à l'occasion un ton lourdement satirique, voire caricatural. L'interprétation est dans le ton voulu.

Alain Dubeau

Synopsis

Se présentant sous la forme d'un faux documentaire constitué de films d'archives, d'extraits d'émissions télévisées et de reconstitutions dramatiques, ce film illustre comment Dirk Shafer, un jeune homme choisi par Playgirl comme "homme de l'année" en 1992, a dû pendant plusieurs mois garder secrète son homosexualité, afin de pouvoir jouer son rôle d'homme idéal auprès des lectrices du magazine.

Année

1995

Genre

Comédie

Durée

85 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1995

Durée

85 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Del Fuego