image promotion

La Lettre écarlate (The Scarlet Letter)

13
1995 · The Scarlet Letter (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans la Nouvelle-Angleterre puritaine du XVIIe siècle, une jeune femme qui a commis l'adultère est emprisonnée puis accusée de sorcellerie.
Relecture très libre du roman de Nathaniel Hawthorne. Récit alourdi par une mise en scène académique. Images soignées. Interprètes convaincants.

L'avis de Mediafilm

Après des débuts fracassants, Roland Joffé continue de s'attaquer à de grands sujets, mais avec moins de succès. Cette fois, il nous livre une relecture très libre d'un grand classique de la littérature américaine, approfondissant le passé des personnages et se permettant même d'en changer la fin. Dans cette adaptation, pointent quelques morceaux de bravoure qui rappellent THE KILLING FIELDS et MISSION, mais le récit se trouve alourdi par une mise en scène académique, une surenchère de ralentis et un accompagnement musical trop insistant. Toutefois, la reconstitution rigoureuse des costumes et des décors de l'époque témoigne d'un grand souci de réalisme, alors que la photographie très lumineuse exploite à fond les paysages côtiers et sylvestres. La distribution compte de grands noms qui incarnent avec conviction des êtres dévorés par la passion.

Jean Beaulieu

Synopsis

Dans la très puritaine Nouvelle-Angleterre du XVIIe siècle, Hester Prynne, jeune femme aux idées libérales, entretient une liaison avec le révérend Dimmesdale. Enceinte, elle est emprisonnée pour adultère, puis libérée après l'accouchement. Mais alors qu'on croyait qu'il avait été massacré par les Indiens, le mari d'Hester revient sous une autre identité et réussit à la faire accuser de sorcellerie.

Année

1995

Genre

Drame

Durée

138 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1995

Durée

138 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Walt Disney Video