image promotion

L'Enfant d'eau

G
1995 · Water Child (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un lien amoureux se tisse lentement entre un garçon simple d'esprit et une fillette de douze ans qui ont échoué sur une île déserte.
Variations intéressantes sur un thème connu. Mise en situation longuette. Traitement axé sur l'émotion. Jeu naturel et sans fioriture des deux protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Si le sujet ne se révèle guère des plus neufs, il est cependant de ceux qui, selon la qualité de l'écriture, permet un nombre de variations intéressantes. Après une trop longue mise en situation (la plupart des scènes avec Gilbert Sicotte dans le rôle du père de l'handicapé sont pratiquement inutiles et fort peu convaincantes au niveau de la dramatisation), le réalisateur réussit heureusement à rattraper l'essence de son récit et à donner une belle consistance à cette histoire d'amour hors norme. Conscient des limites de ses moyens techniques, Robert Ménard a misé sur une structure narrative assez simple qui recherche de toute évidence à émouvoir le spectateur à travers la gamme d'émotions que traversent les protagonistes. Le jeu naturel et sans fioritures des deux jeunes interprètes convient par ailleurs parfaitement à la démarche de l'auteur.

Christian Depoorter

Synopsis

Emile, un simple d'esprit, et Cendrine, une fillette de douze ans, ont échoué sur une île déserte des Caraïbes après que leur avion se soit écrasé. D'abord méfiante face à cet adulte au comportement d'enfant, l'adolescente finit par l'apprivoiser afin de contrer sa solitude. Ils s'installent ensemble dans une cabane inoccupée où, tranquillement, un lien amoureux se tisse entre eux.

Année

1995

Genre

Drame de moeurs

Durée

105 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1995

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Max Films

Récompenses

Génie, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, 1995