Ferrovipathes
image promotion

Ferrovipathes (Trainspotting)

13
1995 · Trainspotting (ang)
Les tribulations drolatiques et dramatiques d'un petit groupe de toxicomanes de la banlieue d'Edimbourg à la fin des années 1980.
Approche à la fois provocatrice et énergisante. Humour parfois déroutant. Fantaisie flirtant avec le surréalisme. Interprétation en accord avec l'esprit de l'oeuvre.

L'avis de Mediafilm

Avec cette nouvelle oeuvre, les membres de l'équipe de SHALLOW GRAVE (le réalisateur Danny Boyle, le producteur Andrew MacDonald et le scénariste John Hodge) confirment de belle façon les espoirs suscités par leur premier essai. Provocatrice, énergisante et dopée par un humour parfois déroutant, cette adaptation d'un roman à succès d'un jeune auteur déjanté verse par moments dans une fantaisie qui flirte volontiers avec le surréalisme. Les auteurs ont en effet cru bon d'édulcorer certains éléments plus choquants de l'oeuvre originale. De plus, bien qu'il met souvent l'accent sur le plaisir extrême causé par la consommation de drogues dures, le film ne passe pas pour autant sous silence les conséquences néfastes d'une telle pratique. Danny Boyle fait montre d'une invention visuelle constante et mène son récit avec assurance. L'interprétation est au diapason de l'oeuvre.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Année

1995

Genre

Comédie de moeurs

Durée

94 min.

Origine

Grande-Bretagne

Images

trainspotting6.jpgtrainspotting5.jpgtrainspotting4.jpgTrainspotting3.jpgtrainspotting2.jpgtrainspotting1.jpg