image promotion

Conte d'été

G
1995
100% est d'accord avec la cote
Un étudiant en vacances en Bretagne s'intéresse à trois jeunes femmes, sans toutefois parvenir à s'engager avec l'une d'elles.
Dialogues spirituels et fins ayant préséance sur l'image. Réalisation fluide et lumineuse. Personnages bien campés par de jeunes interprètes fort prometteurs.

L'avis de Mediafilm

Avec ce troisième Conte des quatre saisons, Éric Rohmer poursuit, dans la lignée de ses autres films de vacances tels PAULINE À LA PLAGE et LE RAYON VERT, son exploration des sentiments amoureux chez les jeunes gens. Fidèle à son style, le cinéaste vétéran mise sur la prédominance des dialogues, aussi fins et spirituels que d'habitude, pour parler de l'hésitation qui s'empare de la jeunesse d'aujourd'hui (et de toujours) au moment de s'engager dans une relation sentimentale. Bien servi par sa mise en scène fluide et lumineuse, Rohmer utilise plus fréquemment que dans ses autres films les mouvements d'appareil, ce qui lui permet de suivre de plus près les déplacements de ses personnages dans les itinéraires sinueux qu'il leur a tracés. Les compositions vives et diversifiées des trois jeunes actrices peu connues (mais fort prometteuses) offrent un parfait contrepoint au jeu plus intériorisé de Melvil Poupaud.

Jean Beaulieu

Synopsis

Gaspard, étudiant en mathématiques et musicien amateur, passe ses vacances d'été à attendre Léna sur la côte bretonne. Entre-temps, il se lie d'amitié avec Margot, étudiante en ethnologie qui travaille comme serveuse dans une crêperie. Puis, par l'entremise de Margot, il fait la connaissance de Solène, qui l'invite à partir en voyage. Mais l'arrivée de Léna compromet ce projet et le jeune homme ne parvient pas à faire un choix.

Année

1995

Genre

Comédie de moeurs

Durée

98 min.

Origine

France
conte_d_ete_1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

conte_d_ete_1.jpgconte_d_ete_2.jpgconte_d_ete_3.jpgconte_d_ete_4.jpgconte_d_ete_5.jpgConte_d_ete_6.jpgconte_d_ete_slider.jpg