Catwalk
image promotion

Catwalk

G
1995
Reportage sur la carrière du mannequin vedette Christy Turlington au cours d'une série de défilés à Milan, Paris et New York.
Regard superficiel sur le métier de mannequin. Absence de point de vue analytique sur les réalités de l'industrie de la haute couture. Présence d'un nombre impressionnant de stars de la mode.

L'avis de Mediafilm

Dans la foulée de films comme PRÊT-À-PORTER, Robert Leacock explore à son tour les coulisses de la haute couture, en braquant sa caméra sur Christy Turlington et en l'épiant dans son travail. Mais étrangement il ne va pas au-delà de l'image et de la représentation stéréotypée de sa vedette. Leacock ne cherche pas à comprendre qui est vraiment Christy Turlington, ni ce qu'elle vit. Ne sachant pas quel point de vue adopter, Leacock se contente d'enregistrer froidement et sans inspiration les banalités que débitent les (trop nombreux) intervenants. Ce film qui se voulait un document percutant sur le monde de la mode n'est en réalité qu'un Who's Who stérile. Seul le mannequin Carla Bruni parvient, malgré de brèves apparitions, à évoquer quelques vérités démythificatrices. En faisant du monde de la mode un univers "vidéo-clip" de contes de fées (un passage du film montrant Turlington faire son shopping dans les grandes boutiques de Paris fait même songer à une scène de PRETTY WOMAN), CATWALK contribue à répandre le mythe qu'il voulait dénoncer.

Carlo Mandolini

Synopsis

Année

1995

Genre

Documentaire

Durée

95 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1995

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm