image promotion

Le Joueur de violon

G
1994
100% est d'accord avec la cote
Après le suicide d'un ami, un violoniste renommé décide de joueur exclusivement dans le métro où il espère toucher les gens ordinaires.
Scénario plutôt mince émaillé de longueurs. Passages envoûtants. Psychologie vague. Onirisme pas très subtil. Composition réussie de R. Berry.

L'avis de Mediafilm

LE JOUEUR DE VIOLON possède indéniablement une grande qualité d'envoûtement, tout en posant en filigrane un questionnement intéressant sur la démocratisation de la culture. Pour un peu, la précision des mouvements de Richard Berry ferait oublier que l'on doit le brio de l'interprétation musicale au virtuose Gidon Kremer. La perfection de l'acteur et l'insistance avec laquelle Charlie Van Damme communique son amour absolu pour la musique ne peuvent cependant masquer les longueurs qui émaillent un propos somme toute fort mince. De plus, les raisons qui font sombrer un grand artiste dans la clochardisation sont trop vaguement évoquées par un réalisateur qui ne craint pas de verser dans un onirisme pas toujours subtil par souci de l'image léchée.

Christian Depoorter

Synopsis

Après le suicide d'un ami, le violoniste de talent Armand Becker décide un jour de mettre un terme à sa brillante carrière pour jouer exclusivement dans les stations du métro parisien. Désabusé par l'élite qui a coutume d'assister à ses concerts, le musicien espère rejoindre par sa démarche les gens ordinaires et les toucher par la pureté de ses mélodies.

Année

1994

Genre

Drame psychologique

Durée

95 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1994

Durée

95 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

C/FP