image promotion

Faszination Natur - Die Schönsten Landschaften der Erde

1994 · Fascinating Nature (ang)

100% est d'accord avec la cote

Présentation de vingt-quatre paysages parmi les plus spectaculaires de la Terre.
Enfilade de cartes postales animées. Divertissement visuel appréciable. Manque de regard critique. Absence de commentaire. Choix des paysages peu audacieux. Musique originale plutôt racoleuse.

L'avis de Mediafilm

Dans la foulée de Koyaanisqatsi, de Baraka, et d'autres films consacrés à la nature et à la place que les humains y occupent, voici une nouvelle mouture qui, cette fois, ne se résume qu'en une enfilade de cartes postales animées. Au son d'une musique originale plutôt racoleuse, le réalisateur ne fait qu'illustrer sans aucun commentaire divers aspects de la nature et de la faune, sans y apporter un regard critique ni un traitement poétique. Aussi, peu de surprises et d'audace quant au choix des lieux - les chutes du Niagara, le Grand Canyon, les Rocheuses, les réserves africaines, etc. - et absence totale de paysages d'Europe et d'Extrême-Orient (à l'exception d'une brève incursion en Chine). En somme, ce divertissement visuel et sonore vaut davantage pour son attrait touristique que pour son intérêt cinématographique.

Jean Beaulieu

Synopsis

Présentation de vingt-quatre paysages parmi les plus spectaculaires de la Terre photographiés pour la plupart en Amérique du Nord, mais aussi en Océanie, en Antarctique, en Afrique, en Turquie et en Chine. Glaciers, montagnes, volcans, déserts, cours d'eau, plages de rêve, îles et canyons se succèdent, offrant une faune et une flore très diversifiées, d'où l'élément humain est virtuellement occulté.

Année

1994

Genre

Documentaire

Durée

90 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Documentaire

Année

1994

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

C/FP