Ermo
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Ermo

G
1994
Une femme s'acharne au travail pour pouvoir acheter un plus gros téléviseur que celui de ses voisins.
Fable savoureuse sur l'américanisation de la Chine. Traitement allègre. Récit riche en observations de moeurs. Belle photographie. Réalisation précise. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Dans la lignée de THE STORY OF QIU JU, ERMO explore la tendance humoristique du cinéma chinois. Suivant la structure de la fable, le scénario nous propose le portrait d'une femme forte et déterminée, au fil de sa quête pour l'ultime appareil de télévision. Riche en savoureuses observations de moeurs, le récit traite en filigrane de l'impact de l'ouverture de la Chine à une économie de marché capitaliste, et ultimement de l'américanisation de l'Orient. Cette dernière préoccupation est déjà fermement ancrée dans les traditions des cinémas japonais et chinois, mais elle bénéficie avec Ermo d'un traitement franchement allègre, rafraîchissant et souvent très drôle. La mise en scène de Zhou Xiaowen tire avantage de cadrages minutieux à la composition complexe et subtile. La dureté des conditions de vie est rendue sans complaisance, ce que renforce la photographie à la fois lumineuse et réaliste, pimentée à l'occasion de touches poétiques. Les personnages, tous attachants et bien développés, sont solidement interprétés.

Alain Dubeau

Synopsis

Année

1994

Genre

Comédie dramatique

Durée

93 min.

Origine

Chine