En toute innocence (The Neon Bible)
En toute innocence (The Neon Bible)
L'avis de Mediafilm
Terence Davies (Distant Voices, Still Lives et The long Day Closes) délaisse son Liverpool natal pour s'intéresser à la vie dans une communauté rurale américaine des années 40. Ce changement de contexte est moins radical qu'il n'y paraît, puisque Davies demeure fidèle aux thèmes de ses oeuvres précédentes: la famille, l'influence de la religion et du cinéma sur la société de l'époque et, surtout, la description du monde adulte vu à travers la vision d'un enfant. Inspiré visuellement par les peintures d'Andrew Wyeth et d'Edward Hopper, The Neon Bible se présente comme une rêverie poétique au traitement un peu distant. Mais, en dépit d'une facture résolument stylisée, l'auteur réussit quand même à évoquer de façon palpable le contexte social du Sud rural et puritain. Ainsi, les envolés lyriques succèdent aux passages plus réalistes dans un ensemble au rythme lent et à la composition visuelle recherchée. Les interprètes jouent avec beaucoup de conviction.
Synopsis
Dans les années 1940, le jeune David vit avec son père Frank, sa mère Sarah et sa tante Mae, une ancienne chanteuse de cabaret, dans une petite ville du Sud des Etats-Unis. Ils mènent une existence modeste dans une société conservatrice et religieuse. Lorsque Frank meurt à la guerre et que Sarah sombre dans une dépression, David peut compter un temps sur Mae pour l'aider. Mais pour s'en sortir, il devra vite apprendre à se débrouiller seul.
Année
1994Genre
Drame de moeursOrigine
Grande-BretagneInformation
Classification
Genre
Drame de moeurs
Année
1994
Réalisation
Pays
Grande-Bretagne
Distribution
Alliance Vivafilm
Interprètes