image promotion

Le lance-pierre (Kadisbellan)

G
1993 · · The Slingshot (ang)
100% est d'accord avec la cote
A Stockholm, dans les années 20, un gamin est victime d'ostracisme à l'école parce qu'il est juif et que son père s'avoue publiquement socialiste.
Dosage attendu d'humour, de tendresse et de nostalgie. Reconstitution d'époque pittoresque. Rythme agréable. Climat imprégné d'optimisme. Interprétation vigoureuse.

L'avis de Mediafilm

Ce genre de chronique nostalgique, où un auteur brosse le portrait d'une époque en évoquant divers épisodes de son enfance, est devenu particulièrement populaire dans le cinéma européen des dix ou quinze dernières années. Tant et si bien que ces films commencent sérieusement à tous se ressembler. THE SLINGSHOT n'innove pas, puisqu'il propose le dosage attendu d'humour, de tendresse et de drame, le tout bien enrobé dans une illustration soignée où la reconstitution d'époque cède plus aisément au pittoresque qu'à l'authenticité. Mais quand même, un rythme agréablement primesautier, des personnages attachants et un climat imprégné d'optimisme rendent ce film fort sympathique. L'interprétation s'avère vigoureuse.

Martin Girard

Synopsis

A Stockholm, dans les années 20, le petit Roland est victime d'ostracisme à l'école parce qu'il est juif et que son commerçant de père s'avoue publiquement socialiste. Désireux d'avoir une bicyclette, l'enfant cherche à gagner des sous par divers moyens. Mais au lieu des profits escomptés, ses entreprises lui attirent surtout des ennuis de la part de ses parents, de ses professeurs et même de la police.

Année

1993

Genre

Chronique

Durée

101 min.

Origine

Suède

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1993

Durée

101 min.

Réalisation

Pays

Suède

Distribution

C/FP