image promotion

La Nuit sacrée

13
1993 ·
100% est d'accord avec la cote
Ayant déjà sept filles, un commerçant marocain décide d'élever la huitième qui vient de naître comme un garçon.
Adaptation condensée de deux romans de Tahar Ben Jelloun. Récit mal construit. Qualité picturale appréciable. Atmosphère assez envoûtante. Interprétation artificielle.

L'avis de Mediafilm

On peut se demander où réside l'intérêt d'une telle transposition, car ceux qui ont lu les deux romans dont est tiré le film risquent d'être déçus par les raccourcis utilisés. En effet, l'emboîtement des récits ne s'avère pas des plus heureux. Ainsi, alors que l'on suit déjà difficilement les péripéties de l'héroïne, l'histoire passe sans crier gare à un autre centre d'intérêt (l'aveugle), tout en n'approfondissant pas les liens entre les personnages. Comme en plus, cette seconde partie se conclut par un retour à la première, ces brisures scénaristiques laissent perplexe quant à la capacité du réalisateur de maîtriser son sujet. Il reste que la qualité picturale exprime admirablement la beauté exotique des lieux, Nicolas Klotz posant un regard extérieur d'Occidental avide d'atmosphère envoûtante. Le jeu des interprètes relève du même parti pris esthétique assez artificiel.

Christian Depoorter

Synopsis

Ayant déjà sept filles, un commerçant marocain décide que la huitième qui vient de naître sera élevée comme un garçon afin de contrecarrer son frère qui convoite sa fortune. Sur son lit de mort, le patriarche libère cependant le jeune Ahmed de tout simulacre. Devenue Zahra, le faux garçon quitte la ville et erre à travers le pays à la recherche d'une nouvelle identité. Elle est engagée alors comme servante par une femme qui adule son frère aveugle. Mais l'attirance réciproque du non-voyant et de Zahra attise la jalousie de la mégère.

Année

1993

Genre

Drame

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1993

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Prima Film