image promotion

La Ballade de Little Jo (The Ballad of Little Jo)

G
1993 · · The Ballad of Little Jo (ang)
100% est d'accord avec la cote
En 1860, une jeune femme, jetée à la rue par son père, se déguise en homme de manière à mystifier la population d'une ville minière.
Sorte de western à saveur féministe inspirée d'une histoire authentique. Traitement empreint de fraîcheur. Très beau climat naturaliste. Composition sobre de S. Amis.

L'avis de Mediafilm

Inspiré d'une histoire véritable, ce film se présente comme une sorte de western à saveur féministe dans lequel le mythe du héros du Far-West est subverti. L'ensemble évite pourtant d'adopter un ton démonstratif ou appuyé. Bien au contraire, la réalisatrice raconte son histoire avec fraîcheur et simplicité en s'attachant le plus possible aux personnages. Elle réussit par ailleurs à créer un très beau climat naturaliste agrémenté d'une part bien mesurée de pittoresque, tandis que sa mise en scène tire profit des paysages sauvages où se déroule l'action. Suzy Amis offre une composition sobre et prenante.

Martin Girard

Synopsis

Devenue enceinte à la suite d'une aventure avec un photographe, une jeune femme célibataire, Joséphine, est jetée à la rue par son père après l'accouchement. Elle se retrouve parcourant seule les grands chemins du Nord-Ouest américain en ces dures années 1860, époque de la grande ruée vers l'on Après avoir failli être violée par deux soldats, Joséphine décide de se déguiser en homme de manière à s'éviter dorénavant ce genre de mésaventures. Elle s'installe ainsi dans une ville minière où elle parvient à mystifier la population jusqu'à sa mort.

Année

1993

Genre

Western

Durée

120 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Western

Année

1993

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm