image promotion

Jeanne la Pucelle - 1: Les Batailles

1993
100% est d'accord avec la cote
En 1428, forte de certaines révélations divines, une jeune campagnarde prend le commandement d'une armée pour aller délivrer Orléans des mains des Anglais.
Fresque minutieuse au style narratif dépouillé. Réalisation simple et austère. Excellente partition musicale. Interprétation terre-à-terre de S. Bonnaire.

L'avis de Mediafilm

Presque aussi exhaustive et minutieuse que peut l'être un sérieux ouvrage académique, la fresque qu'a réalisée Rivette se divise en deux parties distinctes, projetées séparément. La vie de Jeanne d'Arc y est décrite sans faste, ni sentimentalisme, ni même sans réel souci d'approfondissement psychologique. Rivette dédramatise au possible, et l'Histoire, et son héroïne, jusqu'à trouver dans le dépouillement excessif de sa narration et de sa réalisation, l'austérité et la simplicité qui semblent avoir caractérisé la Pucelle de France, dans sa foi comme dans sa mission. L'interprétation très terre-à-terre de Sandrine Bonnaire abonde d'ailleurs dans le même sens. Au passage, notons l'excellente partition musicale de l'expert médiéviste Jordi Savall.

Synopsis

1. Les Batailles: En 1428, forte de certaines révélations divines, une jeune campagnarde surnommée Jeanne la Pucelle convainc le Dauphin de France de lui donner la charge d'une armée pour aller délivrer Orléans des mains des Anglais.

Année

1993

Genre

Drame historique

Durée

160 min.

Origine

France

Information

Genre

Drame historique

Année

1993

Durée

160 min.

Réalisation

Images

JeannelaPucelle2.jpgJeanneLaPucelleBattles1.jpg