image promotion

En compagnie d'Antonin Artaud

13
1993 · My Life and Times With Antonin Artaud (ang)
100% est d'accord avec la cote
A la fin des années 40, un jeune poète impécunieux devient l'ami d'un écrivain célèbre qui sort à peine de l'asile.
Adaptation du journal de Jacques Prevel. Portrait assez authentique. Mise en scène sobre. Ambiance de l'époque bien rendue. Jeu intense de S. Frey.

L'avis de Mediafilm

Avec ce film et son corollaire documentaire LA VÉRITABLE HISTOIRE D'ARTAUD LE MÔMO, Gérard Mordillât et son coscénariste Jérôme Prieur auront beaucoup contribué à mieux faire connaître la vie et l'oeuvre du célèbre homme de lettres. Cette adaptation du journal de Jacques Prevel qui relate les dernières années de la vie d'Artaud a le mérite de tracer un portrait de l'écrivain assez authentique, faisant ressortir ses côtés les plus sombres. Mis en scène avec une grande économie de moyens dans un noir et blanc qui restitue adéquatement l'ambiance de l'époque, ce film s'attache autant à décrire le mode de vie d'Artaud que celui guère plus enviable de Prevel. Samy Frey est littéralement habité par son personnage.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

En mai 1946, l'écrivain Antonin Artaud, interné depuis plusieurs années à l'asile de Rodez, obtient d'être transféré à Paris, à la maison de santé d'Ivry. Là-bas, la surveillance à son endroit est beaucoup plus relâchée, si bien qu'il peut sortir avec ses amis et même donner des cours particuliers d'art dramatique. Jacques Prevel, un jeune poète impécunieux, brûle de faire sa connaissance et parvient à le rencontrer. Très vite, le jeune homme devient un proche d'Artaud à qui il fournit régulièrement de la drogue. Mais l'entourage de l'écrivain voit d'un mauvais oeil cette pratique et cherche à y mettre fin.

Année

1993

Genre

Drame biographique

Durée

93 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

1993

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

K-Films Amérique