image promotion

Anna: Ot shesti do vosemnadtsati

G
1993 ·
100% est d'accord avec la cote
Sur une période de onze ans, un cinéaste russe questionne sa fille sur ses désirs, ses peurs et ses aspirations.
Oeuvre empreinte d'un bel humanisme. Ensemble riche sur le plan psychologique et philosophique. Tableau émouvant de la Russie. Montage percutant. Commentaire des plus révélateurs.

L'avis de Mediafilm

Dans ce film empreint d'un bel humanisme, les questions d'ordre national et personnel se confondent et se rejoignent de façon troublante, pour brosser un tableau émouvant de la Russie. Le document apparaît d'autant plus exceptionnel qu'il a été tourné dans la clandestinité et qu'il donne à voir, de façon télescopée, la vie d'une jeune fille dont le mystère ne cesse de nous éblouir... et d'échapper à son père. Il s'agit donc bien plus qu'un simple film à thèse politique car l'oeuvre se révèle riche sur le plan psychologique et abonde en réflexions philosophiques. Le montage demeure continuellement percutant et le commentaire de Mikhalkov s'avère des plus révélateurs. La petite Anna illumine l'écran par sa grâce.

Johanne Larue

Synopsis

Sur une période de vingt ans, le cinéaste russe Nikita Mikhalkov a questionné sa fille Anna sur ses désirs, ses peurs et ses aspirations. Il juxtapose les réponses reçues à des documents d'archives et d'actualités qui reflètent l'évolution politique de son pays.

Année

1993

Genre

Documentaire

Durée

99 min.

Origine

Russie

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1993

Durée

99 min.

Réalisation

Pays

Russie

Distribution

France-Film

Images

Anna6_18.jpeg