image promotion

À la belle étoile

G
1993 ·
100% est d'accord avec la cote
Un garçon de 17 ans s'emploie à draguer diverses jeunes femmes avec un bonheur inégal.
Scénario aux développements passablement brouillons. Traitement non dénué d'envolées poétiques. Mise en scène désinvolte. Jeu spontané des comédiens.

L'avis de Mediafilm

Sur un ton faussement léger qui ne voile nullement l'instabilité et la mélancolie des protagonistes, ce petit film parfois drôle s'amuse à suivre le marivaudage d'un jeune lunatique aussi roublard que cynique. Comme beaucoup de premières oeuvres, celle-ci contient son quota de petits défauts. Ainsi, les nombreuses références cinéphiliques de l'auteur ont trop tendance à charger des développements déjà passablement brouillons. Pourtant, il y a quelque chose de profondément touchant dans les envolées poétiques servant à décrire cette galerie de portraits, surtout que le réalisateur, loin de se prendre au sérieux, calque sa mise en scène sur la maladresse du héros. Cela donne droit à des images souvent trébuchantes, mais cette désinvolture n'est point dépourvue de tout charme. Les comédiens possèdent la spontanéité voulue.

Christian Depoorter

Synopsis

A 17 ans, Thomas découvre la drague avec sa conscience d'adulte naissante. Impressionné par le bouche-à-bouche effectué par Marion sur un blessé, l'adolescent tente vainement de séduire la jeune fille. Devant le refus de celle-ci, Thomas se rabat sur Claire, la petite amie de son meilleur camarade. Peine perdue! C'est alors avec Rebecca, l'amie de Marion, qu'il vit ses premières relations sexuelles. Mais la crainte des maladies les sépare rapidement. Thomas rencontre ensuite Hannah, une funambule polonaise dont il s'éprend vraiment.

Année

1993

Genre

Comédie dramatique

Durée

85 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1993

Durée

85 min.

Pays

France

Distribution

France-Film