image promotion

Stalingrad

13
1992 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1942, l'armée allemande se retrouve encerclée dans Stalingrad.
Plaidoyer sans équivoque contre la guerre. Point de vue sélectif. Page d'Histoire illustrée avec une terrifiante efficacité. Mise en scène directe et compétente. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Si ce plaidoyer contre la guerre s'avère sans équivoque, il est pour le moins étonnant, sinon ambigu, que le réalisateur se soit contenté d'insister sur les souffrances du camp allemand. Quand on connaît les atrocités vécues par le peuple russe, le sens de l'objectivité commandait d'en faire un peu plus mention. Cette objection mise à part, il faut avouer que cette page d'Histoire est illustrée avec une terrifiante efficacité. Simplifiant forcément son propos en se concentrant sur un groupe de soldats qui se veut le microcosme de la société germanique de l'époque, Vilsmaier utilise une mise en scène directe et compétente qui met toute sa vigueur et ses moyens imposants au service d'un réalisme des plus impressionnants. L'interprétation fait preuve de beaucoup de naturel.

Christian Depoorter

Synopsis

A l'été 1942, Hitler lance ses troupes à l'assaut de Stalingrad afin de contrôler l'accès aux puits de pétrole du Caucase. Alors que la 6ème armée croit avoir mis l'URSS à genoux, elle se retrouve encerclée dans la ville. Commence ainsi la bataille la plus sanglante de la Deuxième Guerre mondiale. Constitué de vétérans d'Afrique, de jeunes recrues idéalistes et de nazis purs et durs, un commando d'élite est plongé dans la tourmente. Cette guerre les fait vite déchanter. Les massacres, la famine et le froid meublent cette antichambre de l'enfer.

Année

1992

Genre

Drame historique

Durée

150 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

13

Genre

Drame historique

Année

1992

Durée

150 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

Les Films Séville