Orlando
Orlando
L'avis de Mediafilm
Adapté d'un roman de Virginia Woolf, ORLANDO déstabilise, tant sur le plan de la réflexion philosophique que sur celui de la narration. Potter s'éloigne à dessein des conventions du récit de fiction traditionnel; l'alternative qu'elle nous propose se rapproche plus des stratégies du vidéo-clip. Celles-ci exploitent avant tout l'apparence des êtres et des choses, alors qu'une approche plus d'avant-garde aurait à coeur de pénétrer les profondeurs de l'âme humaine et les mystères de la sexualité. Demeure un film d'une grande beauté, imbibé d'humour, dont l'esthétisme ne va pas sans rappeler ceux de Peter Greenaway. Le charisme indéniable de Tilda Swinton teinte le film d'humanité.
Synopsis
Orlando, un jeune noble anglais, se fait remarquer par Elizabeth I qui le prend sous son aile et le somme de ne jamais vieillir. À la mort de la reine, Orlando tombe amoureux fou d'une princesse russe qui le délaisse bientôt. Bouleversé, le jeune homme voit le temps se suspendre. Il ne reprend conscience qu'au siècle suivant où il tente de devenir poète avant d'être nommé ambassadeur au Moyen-Orient. Dans le désert, Orlando se réveille un beau matin dans le corps d'une femme. De retour en Angleterre, au temps de la Renaissance puis de l'époque victorienne, la jeune femme risque de perdre ses droits de propriétaire parce qu'elle refuse de se marier. Le XXe siècle lui réserve cependant de meilleures surprises.
Année
1992Genre
Étude de moeursDurée
92 min.Origine
Grande-BretagneInformation
Classification
Genre
Étude de moeurs
Année
1992
Durée
92 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
D'après le roman de
Pays
Grande-Bretagne
Russie
Italie
France
Pays-Bas
Distribution
Alliance Vivafilm