image promotion

Madame La Bolduc

1992 ·
100% est d'accord avec la cote
Evocation de la vie et de la carrière de La Bolduc, chanteuse populaire au Québec durant la dépression.
Mélange de dramatisation et de documentaire. Rappel bienvenu du contexte d'époque. Réalisation de bonne facture. Jeu chaleureux de J. Barrette.

L'avis de Mediafilm

Mélange de sketches dramatiques et de documents d'époque, ce film réalisé pour la télévision replonge dans le contexte culturel et social du Québec des années de récession. L'ensemble de la réalisation s'avère de bonne facture et fait même preuve d'une certaine originalité dans son procédé narratif. Néanmoins, quelques séquences manquent légèrement de rythme, ce qui risque d'affaiblir l'attention du spectateur par moments. Jacqueline Barette s'impose par la chaleur et les nuances de son interprétation.

Sylvie Gendron

Synopsis

Sous les traits de Jacqueline Barrette, Marie Travers, dite La Bolduc, célèbre chanteuse populaire des années 30, raconte sa vie. Après une enfance passée en Gaspésie, elle émigré à Montréal où elle mène une existence misérable pendant la Grande Guerre et la Dépression. Puis, vint le temps du succès et des tournées faites aux côtés des vedettes du vaudeville de l'heure. A travers ses chansons et ses spectacles, elle fait partager son amour de la vie et des gens, se faisant le chantre du quotidien et la championne du "petit peuple" québécois.

Année

1992

Genre

Documentaire

Durée

81 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

1992

Durée

81 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre