image promotion

Les Amoureux de Montréal

G
1992
100% est d'accord avec la cote
Le fascinant éclectisme de l'univers architectural de Montréal.
Portrait intéressant de la ville. Quelques touches poétiques. Narration aérée. Ensemble d'une certaine complaisance esthétique.

L'avis de Mediafilm

Evitant l'ennuyeuse rétrospective chronologique et le panégyrique publicitaire qui, trop souvent, affublent ce type de documentaire, le film de Giraldeau plonge au contraire à pieds joints dans le Montréal hétérogène de cette fin de siècle dont il fait ressortir les discordances, les décalages, les ruptures, les contradictions qui rendent difficile sa définition. Tout en affichant clairement les positions de son auteur sur ce Montréal en transformation, le discours porté par une narration aérée et une musique agréable offre un heureux mélange d'inquiétude et d'affection contenue. L'ensemble n'est toutefois pas à l'abri d'une certaine complaisance esthétique comme en témoignent l'usage de points de vue recherchés et une certaine propension à l'éclatement.

Paul Tiffet

Synopsis

C'est au carrefour de ses multiples emprunts que 111e de Montréal trouve sa singularité. Ville au fascinant éclectisme où se côtoient bizarrement art déco et style victorien, quartier chinois et grandes artères commerciales, où les "néo" de tout acabit ont forgé un passé plus vieux que nature, Montréal n'a cessé d'être construite et débâtie. Les traces de ces formations hybrides subsistent dans quelques voies ferrées désaffectées ou immeubles vétustés forcés de faire bon ménage avec l'érection de rutilants gratte-ciel. Mais voilà que la Ville aux Cents Clochers est de plus en plus abandonnée à la spéculation et au règne de la prospérité ostentatoire. Qu'en est-il donc de Montréal aujourd'hui?

Année

1992

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1992

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

C/FP