image promotion

L'Arbre qui dort rêve à ses racines

1992
100% est d'accord avec la cote
L'histoire de l'amitié entre une Juive et une Arabe qui ont immigré à Montréal.
Variations touffues et nuancées sur les thèmes de l'immigration et de la solidarité féminine. Tissage adroit bien qu'arbitraire de passages scénarisés et improvisés. Photographie soignée. Intervenantes à l'aise.

L'avis de Mediafilm

Tissant adroitement passages scénarisés et improvisés, mises en situation et entrevues, Michka Saal a conçu et réalisé un docu-drame touffu et nuancé sur les thèmes de l'immigration et de la solidarité féminine. L'agencement des scènes paraît parfois arbitraire mais la variété des plans, l'humour des intervenantes et l'émotion qui se dégage de l'ensemble compensent l'absence de structure véritable. La photographie est particulièrement soignée. Saal et Latif, qui jouent leurs propres rôles, sont très naturelles.

Johanne Larue

Synopsis

Michka, une Juive née en Tunisie, et Nadine, une Arabe du Liban, sont deux immigrantes vivant à Montréal. Une grande amitié unit les deux jeunes femmes, et cela malgré leurs origines différentes. Ce document les fait connaître et leur donne la parole. Michka et Nadine racontent leur passé, leur arrivée au Québec, le lent processus d'adaptation sociale qui a suivi; et elles décrivent leur relation avec les Québécois et les autres Néo-Canadiens. A travers leurs propos, c'est l'histoire de l'amitié entre les deux jeunes femmes qui finit par ressortir.

Année

1992

Genre

Documentaire

Durée

80 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

1992

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

ONF