image promotion

Claire of the Moon

16
1992 ·
100% est d'accord avec la cote
Partageant un chalet près de la côte du Pacifique, une écrivaine et une psychanalyste découvrent peu à peu qu'elles sont attirées l'une par l'autre.
Scénario accumulant les exposés rhétoriques. Sentimentalisme affecté. Mise en scène adéquate. Interprétation sentie bien que manquant de subtilité.

L'avis de Mediafilm

S'il a le mérite de ne pas exploiter les clichés que le cinéma commercial véhicule à propos des lesbiennes, le film de Nicole Conn commet d'autres bévues. Le scénario accumule les exposés rhétoriques, ce qui a tôt fait d'alourdir le récit déjà passablement engourdi par ie sentimentalisme et la mélancolie affectée qui l'imprègnent. L'humour des personnages secondaires allège cependant l'atmosphère. La mise en scène s'avère étonnamment adéquate vu la petitesse des moyens mis à la disposition de la réalisatrice. Même si l'interprétation est sentie, il n'en reste pas moins qu'elle manque de subtilité.

Johanne Larue

Synopsis

Après avoir rompu avec son amant, Claire Jabrowski séjourne dans une retraite pour écrivaines près de la côte Pacifique. Elle doit y partager un chalet avec le docteur Noel Benedict, une psychanalyste poursuivant des recherches sur la sexualité. Au début, les deux femmes ne peuvent se supporter mais, lentement, elles apprennent à se respecter mutuellement. A leur grande surprise, Claire et Noel découvrent aussi qu'elles sont attirées l'une par l'autre. Cela fait sourire la propriétaire du domaine qui espère voir les deux femmes s'avouer leurs sentiments profonds. Cependant, ce n'est qu'après maintes discussions et confrontations pénibles que Noel et Claire laissent finalement leur amour s'épanouir.

Année

1992

Genre

Drame de moeurs

Durée

105 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

16

Genre

Drame de moeurs

Année

1992

Durée

105 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

C/FP