image promotion

(Io speriamo che me la cavo)

13
1992 · · (ang)
100% est d'accord avec la cote
À cause d'une erreur administrative, un instituteur est transféré à Naples où il doit s'occuper d'élèves rompus aux règles mafieuses.
Satire corrosive du dualisme de la société italienne. Savoureux échanges verbaux. Mise en scène alerte. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Inspirée de rédactions d'élèves napolitains, cette fable se présente comme une satire corrosive du dualisme de la société italienne. Malgré un ton de comédie fort accessible à tous, fait assez rare dans la filmographie de l'auteure, cette oeuvre décrit parfaitement l'état de délabrement économico-moral du Sud de la péninsule, tout en fustigeant le ressentiment existant entre les deux pôles du pays. Si les péripéties semblent un peu minces, tout l'intérêt réside dans les savoureux échanges verbaux d'enfants agissant comme de vrais adultes. Une mise en scène alerte et sans esbroufe donne vie à des personnages bien typés. L'interprétation fort naturelle des jeunes acteurs évite de plus de tomber dans le piège du pathétique sentimental ou du stéréotype apprêté.

Christian Depoorter

Synopsis

À cause d'une erreur administrative, l'instituteur Sperelll est transféré à Corzano près de Naples au lieu de Corsano dans les Alpes maritimes. À son arrivée, le professeur découvre que les élèves sèchent les cours pour travailler au noir, que le concierge de l'école se livre à divers trafics et que la directrice regarde cette corruption avec une insouciance presque complice. En attendant sa mutation, Sperelli fait du porte à porte afin de récupérer ses élèves. Il lui faut ensuite asseoir son autorité sur ces garnements rompus aux règles mafieuses.

Année

1992

Genre

Comédie dramatique

Durée

99 min.

Origine

Italie