image promotion

Une Époque formidable

1991
100% est d'accord avec la cote
Licencié de son poste de cadre, un père de famille quitte le domicile conjugal et se lie d'amitié avec trois clochards.
Histoire douce-amère racontée avec une belle sensibilité. Connotations satiriques savoureuses. Mise en scène assurée. Excellents acteurs.

L'avis de Mediafilm

Si l'on oublie les quelques clichés qui n'ont pu être évités, Gérard Jugnot raconte avec une belle sensibilité une histoire douce-amère de dérive professionnelle et sentimentale, qu'il met en scène avec beaucoup d'aisance. Plus subtile et mieux construite que ses réalisations précédentes, cette comédie pourtant assez simple et linéaire ne manque pas de toucher par ses connotations satiriques savoureuses et son sens aigu de l'observation de moeurs. Dans des rôles plutôt bien dessinés, d'excellents acteurs se révèlent amusants sans forcer la note parodique.

Christian Depoorter

Synopsis

Licencié de son poste de cadre dans une fabrique de matelas, Michel Berthier n'ose avouer sa situation à sa femme Juliette. Devant son endettement croissant, il doit cependant lui dire la vérité au cours d'une scène de ménage à la suite de laquelle il abandonne le domicile conjugal. Après avoir erré quelque temps dans Paris et s'être fait voler ses derniers biens, Michel fait la rencontre de trois sans-abri qui l'adoptent un peu par intérêt. Le meneur du groupe, surnommé le Toubib, pousse Michel à commettre un cambriolage chez son ancien employeur. Lors d'une seconde expédition, Crayon, l'un des clochards, est arrêté et, peu après, un autre, Mimosa, meurt alors qu'il est embarqué par la police. Se retrouvant tous les deux seuls, le Toubib convainc Michel de retourner auprès de Juliette.

Année

1991

Genre

Comédie de moeurs

Durée

90 min.

Origine

France

Information

Genre

Comédie de moeurs

Année

1991

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

C/FP