image promotion

Sur la Terre comme au ciel

G
1991
100% est d'accord avec la cote
Dans la semaine où elle doit accoucher, une journaliste entend son futur bébé lui faire part de son refus de venir au monde.
Fable plus attendrissante que profonde. Intérêt soutenu. Traitement sobre et délicat. Mise en scène soignée. Très bons comédiens.

L'avis de Mediafilm

Manon Hansel a eu l'idée d'écrire ce film en pensant au futur incertain que nous réservons à nos enfants en polluant la planète et en ne nous attaquant pas de front à la misère. Son propos est bien intentionné, mais le résultat ne convainc pas complètement. La fable qu'elle nous propose s'adresse plus aux sentiments qu'à la raison, si bien que l'ensemble est plus attendrissant que profond. Le récit n'en demeure pas moins d'un intérêt assez soutenu, pour peu qu'on veuille bien accepter les prémices extravagantes du sujet. La réalisatrice s'est efforcée de traiter tout cela avec délicatesse et sobriété, ce qui aide à faire passer certains aspects naïfs ou trop moralisants. Très soignée, la mise en scène s'attache surtout à mettre en valeur le jeu de très bons comédiens.

Martin Girard

Synopsis

Dans la semaine où elle doit accoucher, Maria, une jeune journaliste de la télévision, entend son futur bébé lui faire part de son refus de venir au monde. Une décision qu'il partage d'ailleurs avec tous les autres foetus de la Terre. Et de fait, les autorités médicales sont bientôt confrontées à un nombre anormalement élevé de grossesses prolongées et de bébés mort-nés. Maria parle de son expérience à des amis et des médecins, mais personne ne la prend au sérieux. Refusant de subir une opération pour provoquer l'accouchement, Maria se réfugie à la campagne pour tenter seule de convaincre son bébé de naître.

Année

1991

Genre

Drame

Durée

80 min.

Origine

Belgique

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1991

Durée

80 min.

Réalisation

Pays

Belgique

Distribution

Prima Film