image promotion

Salmonberries

G
1991
100% est d'accord avec la cote
En Alaska, une jeune métisse aux allures d'androgyne se lie d'amitié avec une bibliothécaire d'origine est-allemande qui vit dans l'ombre d'un passé tragique.
Récit assez mince. Exercice de style donnant préséance à la forme. Montage elliptique. Jeu sobre et austère des deux protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Bien que le récit de SALMONBERRIES soit assez mince, ce dernier film de Percy Adlon retient l'attention par sa poésie, sa création d'atmosphère et ses effets de style. Il s'agit donc avant tout d'un essai visuel qui donne préséance à la forme pour livrer un discours sur l'amitié, l'amour et la découverte de soi. Ainsi, les paysages désertiques de l'Arctique et le montage elliptique en disent plus long sur la solitude des deux héroïnes que le dialogue des actrices. Le jeu de ces dernières, sobre et austère, s'accorde bien au ton du film.

Johanne Larue

Synopsis

En Alaska, une jeune métisse orpheline, aux allures d'androgyne, se rend à la bibliothèque du village de Kotzebue, dont elle porte le nom, dans l'espoir d'y percer le mystère de ses origines. Agressive et farouche, elle n'arrive pas tout de suite à se faire comprendre de la bibliothécaire Roswitha, une expatriée est-allemande un peu dure et impatiente. Cependant, petit à petit, les deux femmes se lient d'amitié et Kotzebue, délaissant un temps sa quête personnelle, entreprend de conjurer le passé tragique de Roswitha en la ramenant à Berlin, peu après la chute du mur. C'est là qu'elle lui déclare aussi son amour.

Année

1991

Genre

Drame psychologique

Durée

94 min.

Origine

Allemagne

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1991

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

Métropole Films Distribution