image promotion

Retour à Howards End (Howards End)

G
1991 · Howards End (ang)
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations de deux soeurs de la petite-bourgeoisie londonienne qui fréquentent une famille d'aristocrates.
Adaptation d'un roman de E.M. Forster. Récit naviguant habilement entre l'ironie et le tragique. Mise en images très soignée. Comédiens de grande classe.

L'avis de Mediafilm

James Ivory a déjà adapté avec finesse deux autres romans de Forster, "A Room with a View" et "Maurice". Dans HOWARDS END, on constate de nouveau l'aisance avec laquelle le cinéaste se meut dans l'univers du romancier. Son film est une fresque de la société "edwardienne", vue à travers les tribulations de personnages issus de classes sociales différentes. Le récit navigue habilement entre l'ironie sério-comique et le tragique. La mise en images est extraordinairement soignée et la distribution regroupe des comédiens de très grande classe.

Martin Girard

Synopsis

En 1910, à Londres, Margaret Schlegel et sa soeur Helen mènent une vie mondaine et paisible. Elles fréquentent parfois les Wilcox, une famille d'aristocrates dont la "matriarche", Ruth, apprécie la compagnie de Margaret. Par ailleurs, elles se lient d'amitié avec Leonard Bast, un modeste employé amateur de littérature. Ruth meurt à la suite d'une maladie. Quelque temps après, Margaret se fiance avec Henry Wilcox. Lorsque Leonard perd son emploi, Helen tente de lui venir en aide, mais parvient difficilement à émouvoir son futur beau-père qu'elle tient responsable de la situation.

Année

1991

Genre

Drame de moeurs

Durée

140 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1991

Durée

140 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

BAFTA, Meilleur film, 1993

Oscar, Meilleurs décors, 1993

Oscar, Meilleure actrice, 1993