image promotion

Le Spasme de vivre

G
1991 ·
100% est d'accord avec la cote
La triste réalité du suicide chez les jeunes entre quinze et vingt-cinq ans au Québec.
Sujet grave pauvrement illustré. Témoignages touchants. Production modeste. Traitement banal. Montage quelques fois maladroit et peu inspiré.

L'avis de Mediafilm

Le cinéaste traite d'un sujet grave qui demeure obscur et tabou malgré l'urgence de la situation (le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les 15-25 ans au Québec). Si l'on peut admirer le courage des intervenants qui se livrent ouvertement, on ne peut que déplorer la relative pauvreté de l'illustration. Tournées avec peu de moyens, les images sont parfois laides et le montage se révèle quelquefois maladroit et peu inspiré. L'auteur n'a pas toujours réussi à traduire visuellement ces cas troublants. La banalité du traitement et la faiblesse de la métaphore de l'aveugle viennent malheureusement assombrir ce tableau.

André Caron

Synopsis

Le réalisateur aborde la triste réalité du suicide chez les jeunes entre quinze et vingt-cinq ans. Lui-même affecté par la mort de sa soeur, Richard Boutet rencontre une douzaine de personnes qui acceptent de parier de leur expérience. Certains ont tenté de s'enlever la vie, d'autres ont connu des proches qui se sont vraiment suicidés. Les récits de l'aveugle Éric et du musicien Jean-François sont plus développés.

Année

1991

Genre

Documentaire

Durée

91 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1991

Durée

91 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Cinéma libre