image promotion

La Rage de vaincre

1991

100% est d'accord avec la cote

Portrait du champion canadien de kick-boxing Jean-Yves Thériault.
Approche documentaire très conventionnelle. Recherche insuffisante au plan psychologique. Ensemble manquant de style. Réalisation et montage passables.

L'avis de Mediafilm

Ce documentaire très conventionnel semble exclusivement destiné aux fans du boxeur et à ceux qui s'intéressent au kick-boxing. En effet, il ne s'y trouve aucun élément psychologique ou stylistique qui soit en mesure d'éveiller l'intérêt ou la curiosité de ceux qui ne se passionnent pas pour ce sport. L'auteur ne s'est pas donné la peine de trouver un angle original pour nous faire découvrir les dessous de ce sport ou la personnalité du boxeur. Dépourvu de point de vue, le film ressemble plus à un reportage de télévision inutilement étiré. La réalisation et le montage sont passables.

Martin Girard

Synopsis

Jean-Yves Thériault, un Canadien né au Nouveau-Brunswick, détient le titre de champion mondial du kick-boxing depuis 1980. Entre deux séances d'entraînement intensif, il nous livre ses réflexions sur le sport qu'il pratique, sur sa vie, sa célébrité, son tempérament et ses projets d'avenir. Son épouse et son entraîneur le décrivent comme un homme sérieux, modeste, décidé et chaleureux. Sur le ring, Thériault se transforme cependant en combattant redoutable. Le film se termine par un important combat qui oppose Thériault à un boxeur européen dans une ville suisse. Le Canadien l'emporte, mais de justesse.

Année

1991

Genre

Documentaire

Durée

76 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Documentaire

Année

1991

Durée

76 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

C/FP