image promotion

L'Année de l'éveil

13
1991
100% est d'accord avec la cote
Les tribulations d'un jeune orphelin qui poursuit ses études dans un collège militaire.
Thème d'une grande profondeur émotionnelle. Traitement appliqué et plutôt distant. Mise en scène sobre. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

La première impression qui se dégage de ce film, c'est l'académisme excessif dont fait preuve Gérard Corbiau. Déjà dans son MAÎTRE DE MUSIQUE, l'esthétique de l'image avait tendance à prendre le pas sur le contenu. Cette fois-ci, malgré un thème d'une grande profondeur émotionnelle, le réalisateur décrit les sentiments de ses personnages avec une telle application distante que même la beauté de ses plans et la sobriété de sa mise en scène n'arrivent pas à donner le relief nécessaire à ce mélodrame. L'interprétation se révèle cependant de qualité; en particulier, celle de Grégoire Colin qui se démarque par son jeu plein de fraîcheur.

Christian Depoorter

Synopsis

François, un orphelin, poursuit ses études dans un collège militaire alors que la France s'engage dans la guerre d'Indochine. Amateur de boxe, l'adolescent se fait remarquer par Julien, son chef, qui est un ancien champion de ce sport. Invité tous les dimanches chez ce dernier, François découvre la vie de famille et l'amour en la personne de Lena, l'épouse de Julien. Perturbé par cette liaison, l'enfant de troupe doit en plus assister au départ de son chef qui est remplacé par une brute. De punition en punition, François est envoyé au front d'où il revient pour apprendre que Julien est mort après avoir découvert sa relation avec Lena.

Année

1991

Genre

Drame de moeurs

Durée

102 min.

Origine

Belgique