image promotion

Conte d'hiver

G
1991 ·
100% est d'accord avec la cote
Partie vivre en province avec son amant, une Parisienne est toujours hantée par l'image d'un grand amour de vacances dont elle a perdu la trace.
Mélange de dialogues ciselés et de fausses insignifiances. Ton assez terne. Préoccupation spirituelle véritable. Interprétation toute en fraîcheur.

L'avis de Mediafilm

Ce deuxième volet du cycle CONTES DES QUATRE SAISONS contentera sûrement les inconditionnels d'Éric Rohmer qui y retrouveront sa façon très personnelle de décortiquer les vies en apparence les plus banales. Cependant, bien que cohérent avec la réalité décrite, le ton assez terne adopté pour illustrer ce mélange de dialogues ciselés sur mesure et de fausses insignifiances finît par provoquer à la longue un certain ennui. La fadeur de la mise en scène y est certainement pour quelque chose, alors que l'on ressent pourtant chez l'auteur une véritable préoccupation spirituelle. Heureusement, l'interprétation conserve toujours une fraîcheur toute "rohmérienne".

Christian Depoorter

Synopsis

En cette fin d'été, Félicie quitte Charles, son grand amour de vacances, en lui remettant par distraction une adresse erronée. Cinq ans plus tard, la jeune femme travaille dans le salon de coiffure parisien de son amant Maxence, tout en confiant à sa mère sa fille Élise qu'elle a eue avec Charles. Lorsque Maxence lui propose de s'installer à Nevers, Félicie accepte, même si pour cela elle doit se séparer de son autre amant, Loïc, un bibliothécaire qu'elle trouve trop intellectuel. Mais la vie en province ne lui convient pas, surtout qu'au fond d'elle-même, elle n'avoue aimer qu'un seul homme, le père de son enfant. De retour à Paris, Félicie est convaincue que le hasard la remettra sur le même chemin que Charles.

Année

1991

Genre

Drame de moeurs

Durée

114 min.

Origine

France
erohmerslider.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

erohmerslider.jpgcontedhiver2.jpgcontedhiver4.jpgcontedhiver1.jpg